14 juillet 2023,
Bien que les ventes de véhicules entièrement électriques explosent, de nombreuses personnes qui conduisent des véhicules à essence se demandent encore s'il est pratique de recharger un VE. Comparativement à une simple sortie à la station d'essence la plus proche, la théorie veut que la mise sous tension d'un VE nécessite un peu plus de planification. Heureusement, avec l'augmentation du nombre de VE sur les routes, la recharge est aujourd'hui plus simple, plus accessible et moins chère que jamais. Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez de passer à un VE.
Quelle est l'étendue des bornes de recharge au Canada?
Selon les derniers chiffres, près de 9 000 stations de recharge sont aujourd'hui réparties sur l'ensemble du territoire canadien, ce qui représente plus de 20 000 points de recharge individuels. Ces chiffres augmentent rapidement, de grandes entreprises comme Mercedes-Benz annonçant des milliers de points de charge supplémentaires sous leur propre marque, ainsi que l'expansion financée par le gouvernement fédéral et réalisée par des entreprises spécialisées dans la recharge.
Les efforts de normalisation signifient que la plupart des VE peuvent utiliser pratiquement n'importe quelle installation de recharge, contrairement aux années passées où les fabricants de VE, comme Tesla, fournissaient leurs propres stations exclusives. Bref, on peut trouver des bornes de recharge presque partout au Canada aujourd’hui, et avec les nouveaux développements déjà prévus, il ne faudra pas longtemps avant que les options de recharge des VE correspondent ou même dépassent en nombre celles des véhicules au gaz ordinaires.
Combien De Temps Faut-Il Pour Charger ?
Il existe trois types courants d'installations de recharge sur la route. La plus ancienne et la moins efficace est connue sous le nom de charge de niveau 1, qui utilise 120V pour ajouter environ 10 km de conduite en une heure. La recharge de niveau 1 est maintenant largement désuète pour les bornes publiques et est surtout utilisée pour recharger les vieux VE la nuit à la maison.
La charge de niveau 2 élève la tension entre 208V et 240V et peut ajouter jusqu'à 130 km par heure. Cependant, la majorité des nouvelles installations de charge sont de niveau 3, et avec des tensions allant jusqu'à 900V, elles peuvent ajouter jusqu'à 32 km de conduite par minute. Cette vitesse ramène les temps de charge modernes presque aux niveaux de remplissage de carburant.
Quel est le coût d'une charge typique ?
Le coût et la commodité de la recharge dépendent du type de station de recharge ainsi que de la capacité de recharge de votre véhicule particulier. De nombreuses bornes de recharge publiques de niveau 2 sont gratuites et sont souvent mises à disposition dans les commerces de détail, par exemple. Pour les chargeurs de niveau 2 avec frais, prévoyez de payer environ un dollar canadien l'heure ou 2,50 $ pour un plein tarif.
Les installations de niveau 3 coûtent souvent un montant fixe par visite, ou prélèvent un petit droit par minute d'utilisation, avec un coût typique atteignant 15 à 20 $ de l'heure. Cependant, grâce à la vitesse de recharge de niveau 3, le coût d'une recharge de carburant peut désormais être inférieur de moitié au prix d'une recharge de carburant pour le même kilométrage.
Est-il temps de passer au VE?
Compte tenu de la facilité d'accès aux stations de recharge au Canada aujourd'hui, ainsi que de la recharge ultra-rapide à un coût inférieur à celui du carburant, il est clair que les VE rivalisent maintenant avec les modèles à essence et en améliorent même la commodité et l'économie. Si vous souhaitez explorer les options qui s'offrent à vous en matière de VE, rendez-vous dès aujourd'hui chez le concessionnaire Dilawri le plus proche, et nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers la gamme et les caractéristiques uniques de chaque VE.