Les systèmes de propulsion électrique offrent une conduite silencieuse, fluide et réactive. Bien que le prix initial d’un véhicule électrique (VE) puisse être légèrement plus élevé au départ, les propriétaires peuvent bénéficier de rabais gouvernementaux et de coûts d’entretien plus bas à long terme, en plus d’importantes économies d’essence — calculez exactement combien ici.
Voyez si un véhicule électrique (VE) est un choix adapté à votre style de vie et à vos besoins en jetant un coup d’œil aux informations ci-dessous, en contactant votre concessionnaire local ou en parcourant le stock complet de Dilawri en ligne.
Types
Véhicules électriques à batterie (VEB)
Les véhicules électriques à batterie (VEB) dépendent de batteries qui se rechargent en étant branchées sur une borne de recharge ou sur le réseau électrique. Ils n’ont pas besoin d’essence et ne produisent pas d’émissions d’échappement.
Véhicules hybrides électriques (VHE)
Les véhicules hybrides électriques (VHE) fonctionnent grâce à un moteur à combustion interne associé à un moteur électrique. Leur batterie n’est pas rechargée en étant branchée, mais par le freinage, qui convertit l’énergie cinétique en électricité. Ces véhicules produisent des émissions d’échappement puisqu’ils consomment de l’essence.
Hybrides rechargeables (VHR)
Comme les VHE, les véhicules hybrides rechargeables (VHR) sont mus par un moteur à combustion interne et un moteur électrique. Toutefois, ils peuvent être rechargés en étant branchés sur une borne de recharge ou sur le réseau électrique. Les VHR ont une autonomie moins élevée en mode entièrement électrique, mais ils peuvent être alimentés par leur moteur à combustion pour les plus longs trajets. Les VHR produisent des émissions d’échappement puisqu’ils nécessitent de l’essence en plus de devoir être rechargés.
AUTONOMIE
Bien que certains acheteurs potentiels souffrent de « l’angoisse de la panne », il y a de nombreuses raisons d’acheter un VE en toute confiance.
Pour commencer, tandis que la plupart des Canadiens font moins de 60 km par jour, la majorité des VE peuvent parcourir entre 200 et 400 km avec une seule charge. Les personnes dont les trajets dépassent régulièrement 200 km peuvent opter pour un VHR, qui fonctionnera à l’électricité pour l’essentiel de la conduite en ville et qui est doté d’un moteur ou d’un générateur à essence pour les plus grandes distances. En outre, au fur et à mesure que la demande pour les VE augmente, l’infrastructure publique s’agrandit afin de répondre aux besoins ; il y a maintenant des milliers de bornes de recharge publiques à travers le Canada.
RECHARGE
Aperçu
Les deux principaux types de chargeurs de VE sont les chargeurs à courant alternatif (CA) et les chargeurs à courant continu (CC). Les chargeurs à CA sont de niveau 1 ou de niveau 2 ; les chargeurs à CC sont de niveau 3. Les chargeurs de niveau 1 (prise de courant standard) sont inclus avec tous les VE et bien qu’ils suffisent pour recharger les véhicules hybrides rechargeables (VHR), dans le cas de véhicules électriques à batterie (VEB), il faut au moins un chargeur de niveau 2, qui doit être installé par un électricien agréé.
Contactez votre concessionnaire local pour obtenir plus d’informations sur la recharge à domicile.
Lieux
Il y a des milliers de bornes de recharge pour VE à travers le Canada et les É.-U. Trouvez celles qui sont les plus proches de chez vous en consultant l’un des sites ci-dessous.
Types de chargeurs
Niveau 1 | CA
- Prise standard requise ; fiche incluse avec tous les VE
- Généralement utilisé à domicile
- Convient le mieux pour la recharge durant toute la journée ou la nuit
- Nécessite une prise domestique standard (120 V)
- Jusqu’à 8 km d’autonomie par heure de charge
Niveau 2 | CA
- Doit être installé à domicile par un électricien agréé
- Généralement utilisé par les entreprises et dans les lieux publics
- Convient le mieux pour la recharge durant toute la journée ou la nuit
- Nécessite une prise murale de 208 V ou de 240 V (la même que celle utilisée pour les gros appareils électriques comme les sécheuses, les climatiseurs, etc.)
- Jusqu’à 97 km d’autonomie par heure de charge selon le véhicule
Niveau 3 | Chargeur rapide à CC
- La façon la plus efficace de recharger un VE
- Se trouve généralement dans les lieux commerciaux et publics
- Idéal pour une recharge rapide en cours de route
- Nécessite un système de 480 V
- Jusqu’à 250 km d’autonomie par heure de charge
- Dans de nombreux cas, peut recharger la batterie d’un VE de 0 à 80 % en 30 minutes
INCITATIONS FISCALES/RABAIS
Vous pourriez être admissible à des incitations fiscales/rabais en choisissant de conduire un véhicule électrique. Veuillez consulter les ressources indiquées ci-dessous pour obtenir plus d’informations.
À l’échelle nationale
Colombie-Britannique
- CleanBC Go Electric (domicile, logement à plusieurs unités, lieu de travail, communautés autochtones)
- SCRAP-IT Incentive Program
Québec
CONTACTEZ-NOUS
Pour en savoir plus, contactez votre concessionnaire local ou parcourez notre stock de VE.