13 septembre 2023,
Les véhicules modernes sont plus économes en carburant que jamais, mais les prix de l'essence ne cessant d'augmenter, il est judicieux de chercher à faire des économies. Il y a beaucoup de mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos factures de carburant, y compris quelques habitudes simples comme changer votre façon de conduire. Voici ce qu'il faut faire en six étapes faciles.
1) Évitez de faire tourner le moteur à froid
Par un matin d'hiver glacial, il est tentant de laisser tourner le moteur pendant quelques minutes pour réchauffer l'intérieur du véhicule avant de partir. Cependant, les moteurs modernes sont beaucoup plus efficaces que les anciens, ce qui signifie qu'il suffit de laisser tourner le moteur pendant environ 20 secondes pour qu'il soit prêt à rouler. En outre, les moteurs fonctionnent beaucoup plus efficacement lorsqu'ils ont atteint leur température optimale, ce qui n'est le cas que lorsque vous commencez à rouler. Éviter ces quelques minutes de fonctionnement d'un moteur froid chaque matin peut se traduire par des économies de carburant appréciables tout au long de l'hiver.
2) Conduisez en douceur
L'accélération consomme beaucoup de carburant et l'élan durement gagné est perdu lorsque vous freinez. Pour consommer moins d'essence, adoptez une conduite aussi souple que possible, sans accélération brutale suivie d'un freinage brusque. Si votre véhicule est équipé d'un régulateur de vitesse, utilisez-le autant que possible pour maintenir une vitesse aussi constante que possible.
3) Respectez les limites de vitesse sur la route
La plupart des véhicules modernes sont conçus pour obtenir le meilleur rendement énergétique en gardant une vitesse constante de 80 à 100 km/h sur l'autoroute. Si vous roulez plus vite, la consommation de carburant augmente rapidement. Même si votre trajet prend moins de temps, il consomme globalement plus de carburant.
4) Évitez Une Marche Au Ralenti Excessive
La marche au ralenti consomme une quantité surprenante de carburant : un moteur classique gaspille environ un quart de litre toutes les 10 minutes. Autrefois, les véhicules consommaient beaucoup de carburant au moment de l'allumage, si bien qu'il était courant de laisser tourner le moteur au ralenti pendant de nombreuses minutes. Les modèles d'aujourd'hui démarrent beaucoup plus efficacement. Si vous êtes susceptible d'être arrêté pendant une minute ou plus, le fait de couper le moteur vous permettra d'économiser du carburant.
5) Évitez les heures de pointe
Dans la mesure du possible, évitez de conduire aux heures de pointe ou à d'autres moments de la journée où il y a beaucoup de circulation, car la conduite à l'arrêt dans un trafic dense est l'activité la moins efficace en termes de consommation de carburant. Bien sûr, vous n'avez peut-être pas le choix pour vos trajets quotidiens, mais si vous pouvez faire vos courses dans un trafic moins dense, cela se traduira par une nette amélioration de l'économie de carburant.
6) Réduire le poids inutile
Quand avez-vous vidé votre coffre pour la dernière fois ? Chaque objet inutile rangé dans votre véhicule réduit son rendement énergétique. Voyagez donc toujours aussi léger que possible. Les avantages s'accumuleront au fil du temps !
Économiser encore plus de carburant avec un service Dilawri
Même après avoir adopté toutes ces habitudes de conduite, la clé d'une bonne économie de carburant est un véhicule bien entretenu qui fonctionne en douceur et efficacement. L'équipe de techniciens experts de Dilawri est prête à vous aider à faire en sorte que votre véhicule soit bien réglé pour consommer le moins de carburant possible. Prenez rendez-vous dans le centre d'entretien de votre concessionnaire franchisé Dilawri le plus proche dès aujourd'hui!