25 octobre 2023,
Les véhicules d'aujourd'hui sont plus sûrs que jamais, grâce à des technologies avancées d'évitement des collisions et d'aide à la conduite qui réduisent la probabilité d'accident. Néanmoins, les accidents peuvent toujours se produire, c'est pourquoi il est important de savoir ce qu'il faut faire si vous êtes impliqué dans un accident.
1) Vérifier les blessures
Avant de prendre toute autre mesure, assurez-vous que vous et les passagers de votre véhicule êtes sains et saufs et, si vous pouvez le faire en toute sécurité, vérifiez que les occupants des autres véhicules impliqués dans l'incident sont en bonne santé. Si nécessaire, appelez une ambulance dès que vous êtes vous-même hors de danger.
2) Déplacez votre véhicule si possible
Si votre véhicule est en état de rouler et que la voie est libre, mettez-le sur le côté de la route pour éviter d'autres collisions.
3) Appeler la police
Si vous n'avez pas encore appelé les services d'urgence, appelez la police si l'une des conditions suivantes est remplie :
- Les débris ou les obstacles sur la route peuvent être dangereux pour les autres usagers.
- Les réparations des deux voitures coûteront probablement plus de 2 000 dollars.
- L'autre conducteur semble être sous l'influence de l'alcool ou de drogues.
4) Avertir les autres conducteurs
Que vous puissiez ou non déplacer votre véhicule, il est important d'avertir les autres conducteurs de l'incident en allumant vos feux de détresse et en installant les panneaux et cônes d'avertissement dont vous disposez. Votre sécurité doit toujours être la priorité, alors soyez prudent et ne vous mettez pas en danger en vous engageant sur la route.
5) Évaluer les dommages
Une fois que vous pouvez vous déplacer en toute sécurité autour de votre véhicule, vérifiez qu'il n'est pas endommagé, prenez des notes et des photos des dommages et des éléments pertinents que vous trouvez. Vous pouvez également noter les dommages subis par l'autre véhicule, afin de disposer des détails en cas de litige avec l'assurance.
6) Prendre les coordonnées du conducteur
Même en cas de collision mineure, il est important de prendre les coordonnées de l'autre conducteur avant de quitter les lieux :
- Leur nom, leurs coordonnées et leur numéro d'immatriculation
- La marque, le modèle, l'année et le numéro de la plaque d'immatriculation de leur véhicule
- Les informations relatives à l'assurance
7) Recueillir Des Informations Sur Les Témoins
Si la police est déjà présente, elle se chargera d'enregistrer toutes les informations relatives aux témoins dont elle pourrait avoir besoin. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander aux passants leurs coordonnées afin qu'ils puissent ultérieurement raconter ce qu'ils ont vu.
8) Enregistrer les détails de l'incident
Pendant que l'incident est encore frais dans votre mémoire, notez exactement ce qui s'est passé de votre point de vue. Le moyen le plus simple est d'enregistrer un message vocal sur votre smartphone, mais un stylo et du papier feront tout aussi bien l'affaire. Dans les deux cas, notez ce qui suit :
- La date, l'heure et le lieu de la collision
- La direction dans laquelle vous rouliez
- Votre voie et la position de l'autre véhicule
- Les conditions météorologiques et de visibilité
- Tout autre détail pertinent
Une fois que vous avez tous ces détails en main, vous pouvez contacter votre assureur ou l'assistance routière pour organiser un remorquage jusqu'au centre de collision le plus proche ou pour prendre toute autre mesure recommandée par eux.
Trouver des réparations et des services experts chez les concessionnaires franchisés de Dilawri
Que vous ayez besoin d'une réparation de carrosserie après une collision ou d'un entretien programmé pour maintenir votre véhicule en parfait état de marche, votre concessionnaire franchisé Dilawri est là pour vous aider. Pour prendre rendez-vous, contactez dès aujourd'hui votre concessionnaire franchisé Dilawri ou votre centre de collision le plus proche !