05 décembre 2022,
Vous avez probablement entendu parler des avantages liés à l'achat d'un véhicule électrique, qu'il s'agisse de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sonore, des incitations fiscales du gouvernement ou des coûts d'entretien réduits.
Bien que les VE nécessitent moins d'entretien que leurs homologues à essence, ils nécessitent tout de même des contrôles périodiques et ont des mécanismes qui nécessitent une attention particulière. Nous avons dressé une liste d’éléments à prendre en compte pour l’entretien de votre VE et son maintien en bon état.
REFROIDISSEMENT DE LA BATTERIE
Le liquide de refroidissement de la batterie de VE peut perdre sa fonctionnalité au fil du temps, ce qui nuit à ses performances et à sa température. Par conséquent, il est essentiel d'envisager le remplacement du liquide de refroidissement de la batterie propre au modèle du véhicule. Par exemple, certains fabricants de VE affirment que leur liquide de refroidissement de batterie n’a pas besoin d’être remplacé, tandis que d’autres suggèrent de le changer tous les 10 à 15 ans.
Pour vous assurer que votre VE reste en état de fonctionnement optimal, veillez à respecter le calendrier d'entretien recommandé afin de surveiller ses niveaux de liquide de refroidissement de manière appropriée.
BATTERIE DE 12 VOLTS
La batterie du VE alimente ses accessoires, notamment la ventilation, les prises de câbles, les phares et le système de sonorisation. Il est donc important de vérifier périodiquement l’état de la batterie 12 volts de votre voiture électrique et de la remplacer au besoin. Environ tous les 70 000 kilomètres, les cellules de la batterie devraient être tournées pour uniformiser l'usure de quelque chose qui serait traité par des visites d'entretien régulières.
L'usure des batteries de 12 volts peut être affectée par les conditions météorologiques et vos habitudes de conduite. Si vous avez des questions, n'oubliez pas de contacter votre concessionnaire Dilawri local et de parler à son personnel de service amical et compétent.
GRILLE DE BATTERIE
Le groupe motopropulseur électrique qui entraîne la voiture peut également se détériorer au fil du temps, bien que cela se produise plus lentement qu'avec la batterie de 12 volts. Vous devez néanmoins garder un œil sur la batterie de votre VE, car les batteries endommagées peuvent réduire votre autonomie, prendre plus de temps pour se recharger complètement et parfois même ne pas se recharger du tout.
Votreutilisation de la batterie et vos habitudes de charge (p. ex., toujours utiliser des chargeurs rapides CC ou attendre que la batterie soit complètement épuisée, etc.) ont une incidence sur les performances de la batterie, ce qui est crucial pour votre prochain entretien de VE. Quelles que soient vos habitudes, vous devrez probablement remplacer toute la batterie une fois que vous aurez franchi le seuil de 320 000 kilomètres.
LIQUIDE DE FREIN ET PLAQUETTES
Une différence importante est que les véhicules électriques sont généralement plus lourds que les véhicules ordinaires, ce qui ajoute plus de pression au système de freinage chaque fois que la voiture s'arrête. Il faut généralement de 3 à 5 ans pour remplacer le système de freinage, mais cela pourrait changer en fonction de vos habitudes de conduite et de l'état des routes où vous vivez.
Comme dans le cas des véhicules à essence, il faut également tenir compte du fait que les liquides de freinage de votre VE peuvent être contaminés par de l’eau au fil du temps, ce qui diminue le rendement global et la réactivité du système. De plus, le freinage de liquides fortement contaminés par l'eau peut causer de la rouille et endommager les conduites de fluide.
PRESSION ET ROTATION DES PNEUS
La permutation des pneus et l'application de la bonne pression permettent d'équilibrer l'usure des pneus et de garantir une conduite équilibrée et souple. C'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de permuter leurs pneus deux fois par an et d'effectuer un entretien régulier. Tout comme les véhicules à moteur à combustion interne, les VE nécessitent une rotation régulière des pneus, en particulier lorsqu'ils sont équipés d'un dispositif de réduction du bruit.
NETTOYER LE CHÂSSIS
En raison des conditions météorologiques difficiles au Canada et des traitements par temps froid (p. ex. produits chimiques, sel), la structure sous la voiture peut devenir rouillée. C’est pourquoi tous les véhicules, qu’il s’agisse de véhicules électriques ou de moteurs à combustion, doivent faire l'objet d'un nettoyage régulier du châssis.
FILTRES ET ESSUIE-GLACES
Comme leurs homologues à essence, les véhicules électriques comprennent des filtres de cabine pour empêcher la poussière, la fumée et d'autres polluants d'entrer. Ce filtre est placé à l'intérieur du système de ventilation et de climatisation, et peut devenir poussiéreux ou obstrué lors d'une utilisation prolongée, causant de mauvaises odeurs dans la voiture.
De même, les essuie-glaces peuvent devenir rouillés au fil du temps, surtout dans les conditions météorologiques canadiennes. Par conséquent, il est recommandé de les modifier une fois qu’ils sont striés et avant qu’ils ne grincent et qu’ils risquent de rayer ou d’endommager votre pare-brise.
RÉFLEXIONS FINALES
Les véhicules électriques présentent l'avantage de réduire les coûts d'entretien. Cependant, certaines pièces sont similaires aux véhicules à essence traditionnels en ce sens qu'elles nécessitent des contrôles périodiques, en particulier en ce qui concerne la batterie et l'alimentation électrique.
Le calendrier d’entretien de votre VE est défini par le modèle de voiture, ainsi que par vos habitudes de conduite et de charge, ce qui peut affecter la durée de vie de la batterie de votre VE.