05 mars 2023,
Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle voiture ou d'un nouveau VUS, vous avez probablement envisagé d'échanger votre véhicule actuel. Les avantages de cette approche sont les suivants : il est potentiellement plus facile d'améliorer et/ou d'obtenir un véhicule qui correspond mieux à vos besoins et à votre style de vie, le processus de vente est plus simple et il n'est pas nécessaire de trouver un acheteur approprié. Un autre avantage important est que lorsque vous améliorez votre véhicule par le biais d'une reprise, vous ne payez que la différence de valeur marchande, ce qui réduit vos versements mensuels.
Nous avons élaboré un guide pratique pour vous aider à vous préparer lorsque vous vous rendrez chez votre concessionnaire Dilawri local pour échanger votre voiture.
COMMENT FONCTIONNENT LES ÉCHANGES ?
Bien qu'il existe des outils en ligne pour vous aider à estimer la valeur de votre voiture en fonction de sa marque, de son modèle et du nombre des kilomètres parcourus, le meilleur moyen d'obtenir l'estimation la plus précise est de l'emmener chez un concessionnaire pour la faire inspecter. Un expert qualifié y vérifiera l'état et les performances de votre voiture, effectuera un essai routier et contrôlera les performances du moteur et des autres pièces mécaniques.
Une fois l'inspection terminée, le concessionnaire vous donnera la valeur marchande actuelle de votre véhicule. À ce stade, vous pouvez opter pour une reprise, qui sera suivie d'un processus de négociation du prix et de détermination de la manière dont vous paierez le montant restant.
COMMENT LA VALEUR DE REPRISE EST-ELLE DÉTERMINÉE ?
Pour déterminer la valeur de votre véhicule, l'inspecteur tiendra compte d'un certain nombre de facteurs spécifiques; notamment l'année, la marque et le modèle. Le fait d'avoir plus d'une finition avec des caractéristiques supplémentaires peut également avoir une incidence sur l'estimation. L'évaluateur procède également à des vérifications classiques, notamment l'état de l'extérieur, de l'intérieur, des freins, du moteur et des pneus du véhicule. En outre, le nombre de kilomètres parcourus par la voiture ou le véhicule utilitaire sport influe sur sa valeur de reprise.
Enfin, l'inspecteur tiendra compte de la valeur marchande de votre voiture, évaluera si elle est très demandée dans votre région et déterminera les offres actuelles pour un véhicule similaire.
QU'ADVIENT-IL DE MA VOITURE UNE FOIS QUE JE L'AI ÉCHANGÉE ?
L'année, la marque et le modèle de votre véhicule déterminent ce que le concessionnaire en fera une fois que vous l'aurez échangé. Si le véhicule est en bon état et qu'il y a une demande, le concessionnaire peut le vendre directement.
En revanche, si le véhicule est vieux ou ne peut être vendu avec profit, le concessionnaire peut décider de le vendre à un grossiste, qui le vendra ensuite aux enchères. Le concessionnaire peut également démonter la voiture en pièces détachées et la vendre pour des pièces/accessoires.
COMMENT AUGMENTER LA VALEUR DE MA VOITURE EN VUE D'UNE REPRISE ?
Vous pouvez confier votre véhicule à un service de nettoyage professionnel pour qu'il bénéficie d'un nettoyage complet à l'intérieur et à l'extérieur. Vous pouvez aussi vous contenter de passer l'aspirateur dans l'habitacle et de cirer l'extérieur pour lui donner un aspect brillant.
Si vous payez les réparations aujourd'hui, vous en tirerez bien plus d'avantages au moment de la reprise de votre voiture. Vérifiez les dommages, même les plus mineurs, et réparez-les avant d'emmener votre voiture chez le concessionnaire. Faites le plein d'huile, de fluides, de liquide de refroidissement et de batteries, et assurez-vous qu'aucun voyant de service ne s'allume sur le tableau de bord.
Il serait judicieux d'apporter tous les carnets d'entretien, la documentation, les accessoires et les clés de rechange lorsque vous vous rendez chez le concessionnaire. Cela peut augmenter considérablement le prix de votre véhicule.
COMMENT ÉVALUER LA VALEUR DE REPRISE DE MA VOITURE ?
Vous pouvez rechercher en ligne des annonces similaires à votre voiture. Vérifiez les prix du même modèle avec un kilométrage similaire pour vous faire une idée générale.
Vous pouvez également vous rendre chez un concessionnaire ou dans un atelier et demander une inspection et une évaluation. Faites-le sans avoir l'intention de vendre votre voiture à ce concessionnaire en particulier. Cela vous aidera à comprendre les politiques de prix des concessionnaires, qui peuvent différer des prix que vous voyez sur les listes en ligne.
DOIS-JE REPRENDRE MA VOITURE OU LA VENDRE À UN PARTICULIER ?
Cela dépend de vous et de vos projets. Si vous avez consacré beaucoup de temps et d'argent à la personnalisation et à l'amélioration de votre camion ou de votre voiture, la vente de gré à gré pourrait vous rapporter davantage que l'échange.
De plus, lorsque vous échangez votre véhicule, vous économisez de l'argent en ne payant que la différence de valeur marchande. Supposons que votre véhicule ait une valeur plus élevée. Dans ce cas, vous pouvez économiser de l'impôt. Vous ne paierez des impôts que sur la différence de prix que vous recevrez après la reprise, plutôt que sur la totalité du prix de vente de la voiture.
EST-IL POSSIBLE D'ÉCHANGER UN VÉHICULE FINANCÉ ?
Cela dépend de la valeur que vous recevez après la reprise, comparée au solde du prêt. Si vous recevez plus d'argent après la reprise que le solde du prêt, l'argent compensera le prêt. En d'autres termes, le reste servira à financer votre nouvel achat.
En revanche, si la valeur de votre voiture est inférieure au solde du prêt, vous entrez dans ce que l'on appelle un "negative equity - fonds propre négatif" ou un prêt "upside down". Dans ce cas, le concessionnaire ajoutera simplement le solde du prêt à votre nouveau prêt et recalculera vos versements mensuels.
PUIS-JE ACHETER UN VÉHICULE AVEC UN MAUVAIS HISTORIQUE DE CRÉDIT ?
Très probablement, oui, en fonction de la valeur de reprise que vous recevez et de vos antécédents en matière de crédit. En général, il est difficile d'obtenir des options de financement lorsque l'on a un mauvais historique de crédit. Vous devrez trouver des institutions de financement spéciales ou un cosignataire pour garantir votre prêt automobile.
Toutefois, si vous attendez une valeur plus élevée de la reprise de votre voiture et que vous achetez un nouveau véhicule avec de l'argent liquide, vous avez plus de chances de voir votre opération de reprise approuvée.