17 janvier 2024,
Dans la plupart des régions du Canada, il est essentiel d'équiper son véhicule de pneus d'hiver spécialisés pour conduire en toute sécurité pendant les mois les plus froids. Mais qu'est-ce qui en fait un meilleur choix que les pneus toutes saisons ? Voici les quatre principales différences.
1) Un caoutchouc plus souple pour une meilleure prise en main
Lorsque les températures sont basses, la gomme des pneus d'été ordinaires devient rigide et offre moins d'adhérence sur la chaussée. Le composé de caoutchouc utilisé dans les pneus d'hiver est un peu plus rigide en été, mais reste plus souple par temps froid pour une meilleure adhérence. À -10 °C, les pneus d'été deviennent dangereusement rigides, tandis que les pneus d'hiver peuvent encore offrir une adhérence totale.
2) Des Bandes de Roulement Plus Profondes pour une Meilleure Traction
Un composé plus souple n'est pas la seule caractéristique qui permet aux pneus d'hiver d'offrir une meilleure adhérence. Les pneus ordinaires ont une profondeur de sculpture minimale légale de 1,5 mm, mais les pneus d'hiver ont normalement une profondeur de sculpture au moins trois fois supérieure, et souvent plus. Ils offrent une meilleure adhérence sur les surfaces glacées pour une meilleure tenue de route et contribuent à réduire les temps de freinage pour une plus grande sécurité sur la route.
3) Différents Modèles de Bandes de Roulement
Une autre raison d'installer des pneus d'hiver est qu'ils ont une bande de roulement distincte. Les bandes de roulement des pneus d'hiver ne sont pas seulement plus profondes, elles sont aussi conçues pour disperser rapidement la neige et la neige fondue sous les roues. Ainsi, la surface de vos pneus reste toujours en contact avec la chaussée, ce qui améliore considérablement l'adhérence.
4) Surface de Pneus Plus Irrégulière
La dernière grande différence entre les pneus d'hiver et les pneus d'été est la texture de la surface. Les pneus d'hiver sont recouverts de milliers de petites pointes et de fossettes qui s'enfoncent dans la neige et la glace compactées pour une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route dans les virages et au freinage.
Quand installer les pneus d'hiver
ns la plupart des provinces, la loi n'exige pas l'utilisation de pneus d'hiver, mais il est conseillé de les utiliser si la température est constamment inférieure à 7° C. Au Québec, la loi exige que les conducteurs équipent leur voiture de pneus d'hiver avant le 1ᵉʳ décembre de chaque année. En Colombie-Britannique, de nombreux itinéraires routiers exigent des pneus d'hiver du 1ᵉʳ octobre à la fin du mois d'avril.