02 août 2021,
VICTORIA – Seize personnes exceptionnelles recevront l’Ordre de la Colombie-Britannique, la plus haute forme de reconnaissance de la province, des mains de la lieutenante-gouverneure Janet Austin, chancelière de l’Ordre, qui en a fait l’annonce.
« En ma qualité de représentante de la Couronne en Colombie-Britannique et de chancelière de l’Ordre de la Colombie-Britannique, je suis ravie d’accueillir 16 nouveaux membres au sein de l’Ordre, déclare Mme Austin. Leur leadership hors du commun a été une source d’inspiration pour les collectivités de la province. Dans les moments difficiles, ils nous ont réunis par l’art, la culture, le service public, et plus encore. Alors que nous nous tournons avec optimisme vers l’avenir, leurs réalisations seront le fondement du succès des générations futures. C’est avec un grand honneur que je félicite ces personnes remarquables. »
Cette année, 257 Britanno-Colombiens étaient en lice. Depuis sa création, l’Ordre de la ColombieBritannique a accueilli 475 membres de toutes les régions de la province, dont la répartition se veut proportionnelle à la population d’une région.
« Chacun des récipiendaires de l’Ordre de la Colombie-Britannique de cette année a apporté d’immenses contributions à sa ville, a déclaré le premier ministre John Horgan. Je tiens à leur adresser mes félicitations et à rendre hommage à leur leadership et à leur dévouement en tant que dirigeants communautaires. Des pionniers de la médecine, qui nous ont fait traverser une pandémie impitoyable avec expertise, grâce et, bien sûr, gentillesse. Des philanthropes inspirants, des protecteurs acharnés de l’environnement et de puissants dirigeants autochtones. Nous vous sommes tous sincèrement reconnaissants pour votre leadership. »
Voici les récipiendaires de cette année :
• Chef Joe Alphonse, de la Nation Tsilhqot’in
• Joe Average, MGC, de Vancouver
• Brenda Baptiste, d’Osoyoos
• Frances Belzberg, OC, de Vancouver
• Dre Debra Braithwaite, de Victoria
• Ajay Dilawri, de Vancouver
Ajay Dilawri est un entrepreneur de premier plan dont la vision, la persévérance, le leadership et sa conscience sociale continuent d'améliorer la vie de nombreuses personnes dans notre province. Il a eu un impact important dans toute la Colombie-Britannique. Ajay et ses frères, Kap et Tony, sont les fondateurs du Groupe Dilawri - le plus grand groupe automobile du Canada, qui compte plus de 4 000 employés et 76 concessionnaires automobiles dans tout le pays. Avec 24 concessionnaires en Colombie-Britannique, il fait vivre plus de 2 000 employés et leurs familles dans sa province natale. Son investissement important dans le développement de véhicules électriques aide également à lutter contre les changements climatiques et contribue à une société plus verte. La réussite des frères Dilawri repose en grande partie sur l'apprentissage d'une solide éthique du travail auprès de leurs parents, qui ont immigré de l'Inde au Canada. Ils n'ont pas oublié leur éducation et ont bâti l'entreprise non seulement en vue d'une réussite financière, mais aussi en vue d'un développement durable. En mettant l'accent sur les enfants et la santé, la fondation Dilawri a fait don de dizaines de millions de dollars à des œuvres caritatives dans les domaines des soins de santé, de la santé mentale, de l'éducation, de l'autisme et de la sécurité publique. Ajay est convaincu qu'en donnant aux enfants des bases solides dès le début de leur vie, ils ont infiniment plus de chances de s'épanouir dans la vie. Dilawri utilise quotidiennement ses considérables compétences en leadership pour assurer le bien-être des Britanno-Colombiens. Son engagement à faire de la Colombie-Britannique un endroit où il fait bon vivre crée une population plus saine et plus productive, ce qui profite à tous les habitants de la province.
• Debra Doucette (Hewson), du District of North Vancouver
• Dre Bonnie J. Fraser Henry, de Victoria
• Carol A. Lee, de Vancouver
• James McEwen, OC, de Vancouver
• Andrew Petter, C.M., Q.C., de Victoria
• Dolph Schluter, de Vancouver
• Dr Poul Sorensen, de Vancouver
• Arran et Ratana Stephens, de Vancouver
• Marvin Storrow, Q.C., de Vancouver
Au fil des années, le gouvernement de la Colombie-Britannique s’est efforcé de sensibiliser davantage la population de la province à la plus haute distinction, afin que des personnes hors du commun, de toutes les couches de la société et de toutes les régions de la province aient la chance de recevoir cet honneur. La province a reçu plus de 6 200 nominations publiques pour l’Ordre de la Colombie-Britannique ces 32 dernières années.
Un comité consultatif indépendant sélectionne les récipiendaires de l’Ordre. En 2021, le comité consultatif comptait les membres suivants :
• Robert J. Bauman (président), juge en chef de la Colombie-Britannique;
• Raj Chouhan, speaker de l’Assemblée législative;
• Philip Steenkamp, Ph. D., recteur et vice-chancelier, Université Royal Roads;
• Silas Brownsey, sous-ministre, Secrétariat aux Affaires intergouvernementales;
• Brian Frenkel, président, Union of British Columbia Municipalities;
• Shirley Chan, OBC 2020;
• Ruth Williams, OBC 2020.
La cérémonie d’investiture de l’Ordre de la Colombie-Britannique est provisoirement prévue en décembre 2021, à la résidence du gouvernement, à Victoria. Elle accueillera les récipiendaires de 2020 et de 2021 ainsi que les invités.
Pour en savoir plus :
Site Web de l’Ordre de la Colombie-Britannique : www.orderofbc.gov.bc.ca
Cette année, l’autre distinction honorifique de la province, la Medal of Good Citizenship (médaille du civisme), récompensera les personnes qui se sont surpassées pour offrir de l’aide et de la gentillesse aux autres pendant la pandémie de COVID-19 sans attendre de récompense. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 19 septembre 2021 et doivent être axées sur la réponse à la pandémie de COVID-19 pour être prises en considération cette année. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.gov.bc.ca/medalofgoodcitizenship
Toute personne peut soumettre une candidature. Il est possible d’obtenir plus de renseignements, les formulaires de mise en candidature et les instructions en ligne, par téléphone au 250 387-1616 ou par courriel à bchonoursandawards@gov.bc.ca.
Deux documents d’information sont présentés en ligne :
• Biographie des récipiendaires : http://news.gov.bc.ca/files/8-2_obc_bios.pdf
• L’Ordre de la Colombie-Britannique : http://news.gov.bc.ca/files/8-2_obc.pdf