05 avril 2024,
L'entretien de printemps est essentiel pour s'assurer que votre voiture a bien résisté aux défis de l'hiver et qu'elle est prête à affronter les températures plus clémentes. Voici les sept étapes les plus importantes à suivre.
1) Prenez rendez-vous pour un changement de pneus et une inspection
Si vous utilisez des pneus d'hiver, prenez rendez-vous pour les remplacer par des pneus d'été ou des pneus toutes saisons afin d'être prêt à prendre la route lorsque les températures augmenteront. Le printemps est également le moment idéal pour vérifier que vos pneus sont toujours en bon état, même si vous utilisez des pneus toutes saisons, et pour les permuter au besoin afin de maintenir une usure uniforme et une tenue de route fiable.
2) Alignement des roues
Si vous avez roulé sur des nids-de-poule ou des bordures cachées sous la neige, ou si vous avez simplement dû rouler sur une chaussée orniérée et verglacée, vos roues peuvent facilement avoir été désalignées. Des roues mal alignées augmentent l'usure de la suspension et de la direction, et risquent de compromettre la sécurité de la conduite. Une fois que la neige et la glace auront disparu, une vérification du parallélisme des roues vous permettra de vous assurer que votre voiture se comportera correctement lors de vos déplacements estivaux.
3) Vérifiez la batterie
L'hiver peut mettre à rude épreuve la batterie d'une voiture, en raison des températures glaciales qu'elle doit supporter à l'arrêt et du travail supplémentaire qu'elle doit fournir pour chauffer la voiture. C'est le moment de vérifier que la batterie de votre voiture tient toujours la charge et qu'elle est en bon état, afin de pouvoir la remplacer si nécessaire.
4) Vérifiez et remplacez les balais d'essuie-glace
Le froid est difficile à supporter pour les balais d'essuie-glace, car la glace, la neige, l'antigel et le sel de déneigement font des ravages. Vérifiez que vos essuie-glaces dégagent toujours le pare-brise sans traces et remplacez-les si nécessaire pour garantir une visibilité et une sécurité optimales sur la route.
5) Réservez une vidange d'huile et un changement de filtre
Dans la chaleur de l'été, une lubrification efficace est encore plus importante pour protéger votre moteur. Un changement d'huile et de filtre est un moyen simple et peu coûteux de s'assurer que votre voiture roule en douceur et de manière fiable lorsque le mercure grimpe.
6) Vérifiez tous les feux
Pendant l'hiver, les longues journées sombres font travailler vos phares et vos feux arrière de manière particulièrement intense. Le printemps est le moment idéal pour vérifier que chaque lumière de votre véhicule fonctionne comme il se doit, à l'intérieur comme à l'extérieur. Même par une belle journée d'été, le bon fonctionnement des feux est essentiel à la sécurité, alors ne prenez pas de risque.
7) Lavez l'extérieur
Une fois le temps glacial passé, il est temps de laver à fond l'extérieur de votre voiture pour éliminer toute accumulation de sel de voirie corrosif et de boue incrustée. Passez votre véhicule dans une station de lavage automatique ou, si vous le faites à la main, utilisez un jet à haute pression pour nettoyer le dessous et les passages de roue.
Prenez rendez-vous pour l'entretien de printemps chez Dilawri
Bien que toutes ces étapes soient importantes, la meilleure façon de protéger la santé de votre véhicule est de le faire réviser régulièrement par nos techniciens hautement qualifiés et expérimentés. Pour offrir à votre voiture l'inspection de printemps qu'elle mérite, prenez rendez-vous chez votre concessionnaire Dilawri le plus proche.